La société ProtoSTEP a été fondée en 2019 à la suite d’un constat établi durant nos différentes expériences dans les secteurs de la recherche académique et R&D industrielle : comment fiabiliser à moindre coût et moindre risque la physique d’un prototype tout en réduisant les temps de développement ?

Face à cette problématique récurrente, nous apportons une expertise industrielle et scientifique avec l’appui des outils les plus modernes de modélisation multi-physique afin d’accompagner les entreprises  dans leurs projets de R&D.

Aurélien Lejeune

Aurélien Lejeune, Docteur en Physique

Co-fondateur et Président de ProtoSTEP , Responsable de la direction scientifique et technique

Après un cursus universitaire à l’université d’Orsay Paris-Sud XI en Physique Fondamentale et Appliquée avec une spécialisation en Physique des Plasmas, Aurélien a obtenu son doctorat au laboratoire PIIM de l’Université Aix-Marseille en 2010. Sa thèse portait sur la mise au point d’un diagnostic optique non intrusif pour la mesure des micro-fluctuations locales des champs électriques dans les plasmas. Ce travail s’inscrivait dans le développement de nouveaux instruments de mesure pour l’étude des plasmas de fusion dans les Tokamaks.

Dans le cadre d’un post-doc CNES effectué à l’institut ICARE d’Orléans, il a ensuite contribué à l’étude et la conception d’un propulseur à effet Hall dédié à l’utilisation du Krypton pour la propulsion spatiale et le contrôle d’attitude des sondes et des satellites.

A partir de 2012, il rejoint une filiale française du groupe américain AMETEK en tant que Physicien et chef de projet R&D, en travaillant notamment sur le développement d’une ligne de produit dédiée à l’analyse des éléments par l’émission de rayons X d’un échantillon placé sous un faisceau d’électrons. L’amélioration de cet instrument permet aujourd’hui de nouvelles applications, notamment en géologie, métallurgie, semi-conducteurs ou biologie.

En 2019, il crée ProtoSTEP afin d’apporter son expertise physique et industrielle pour accompagner les entreprises dans leurs projets R&D.

Claude Lejeune

Claude Lejeune, Ingénieur

Co-fondateur et Directeur Général de ProtoSTEP , Responsable de la direction technico-commerciale

Après un début de carrière dans les années 70 où il a contribué au développement de différents projets ferroviaires (métro Parisien MF77, RER Parisien MI84, TGV Atlantique, projets internationaux au Venezuela, au Brésil, en Espagne…), Claude crée en 1988 une société spécialisée dans les systèmes de mesure sécuritaire destinés au matériel ferroviaire.

Il développe entre autres différents systèmes de mesure de courant, et dépose des brevets sur des concepts tels que la prise de mesure par dérivation sur une barre de cuivre ou une armature mobile avec axe de pivotement fictif (afin d’éliminer les couples parasites d’usure et de frottement et de garantir une grande précision des seuils de fonctionnement dans le temps).

En 2000, cette société intègre un groupe international travaillant pour les plus grands constructeurs ferroviaires mondiaux. Claude est responsable de l’activité relais de mesure et systèmes électroniques embarqués, poursuivant ainsi le développement de produits nouveaux faisant l’objet de différents brevets.

De 2007 à 2011, il est représentant, en tant qu’expert technique, pour le comité Français auprès de la commission Européenne pour la rédaction de la norme EN50463 concernant la mesure d’énergie sur les systèmes embarqués ferroviaires.

En 2019, il se lance avec Aurélien dans la création de ProtoSTEP .